4 févr. 2008

Samedi, les Argentins entrent en piste




Intro au championnat d’Argentine

Le 10 Février va débuter une nouvelle saison en Argentine avec le « Torneo Clausura 07/08 ». En effet en Argentine, à l’image de l’Europe, le Tournoi d’Ouverture dit Apertura débute à la mi-saison et le Tournoi de Cloture au début de l’année suivante.
C’est donc le 2e tournoi de la saison qui va débuter.
Le championnat d’Argentine est composé de 20 clubs, à la fin de la saison 2 équipes descendent à l’échelon inférieur remplacées par 2 équipes de « Primera B », les 17e et 18e rencontrent les 3e et 4e de la division inférieur pour jouer des matches aller-retour pour décider du club qui participera au Torneo de Primera Division.
Le nombre d’équipes qui descendent en Primera B peut donc aller de 2 à 4.
Le vainqueur de ce tournoi se verra participé à la grande Copa Libertadores en 2009 en compagnie du champion Apertura (qui était Lanus).

L’équipe la plus titré est River Plate avec 32 titres devant Boca Juniors 22 et Independiente 14. Lors du Torneo Apertura 07/08 Lanus a remporter son premier titre et Tigres (le champion de Primera B, l’année passé) le second fut vice-champion pour la premiers fois de son histoire.
On voit donc bien que malgré la nette domination de River et de Boca, il peut toujours y avoir des surprises en Argentine, c’est donc un tournoi très ouvert une nouvelle fois qui va débuter.


Présentation des équipes

Vainqueur de la Copa Libertadores 2007, Boca Junior n’a rien remporté sur le plan national, ce qui valu la tête de son directeur technique, remplacé par Ischia. Ce sont donc des Xeneizes sous pression qui vont débuter ce championnat. Mais malgré les départs du petit prodige Benega parti à Valence en Espagne, Silvestre à Catane où encore de Krupoviesa parti à l’OM, Boca Junior fait office de favorie, en effet ils pourront compter sur le retour de Riquelme, l’arrivée de Caceres et de Castroman et les talents de buteurs de Palermo.
Il faudra surveiller aussi le jeune attaquant Mouche qui pourrait bien se révéler au grand public ainsi que le milieu Benavidez.
4-4-2 : Caranta ; Ibarra, Paletta, Caceres, Morel Rodriguez ; Ledesma (Datolo), Battaglia, Cardozo, Riquelme; Palermo et Palacio.

L’eternel rival, River Plate, a raté complètement sa saison avec une élimination prématuré en Copa Libertadores et un championnat catastrophique. Ici aussi le directeur technique a changé et c’est Simeone, celui qui a mener l’Estudiantes de Veron au titre de champion l’an passé, qui est arrivé en remplacement. Ici aussi de bons éléments sont partis à commencer par le génial Fernando Belluschi, Rolando Zarate et le défenseur Federico Lussenhoff mais ils ont tout de même réussi à conserver le jeune colombien Falcao, très demandé sur le marché des transferts. Cependant Les Millonarios ont engrangé pas mal de confiance ces dernières semaines en remportant le tournoi d’avant-saison dit Torneo de Verano.
4-4-2 : Carrizo ; Ferrari, Cabral (Tuzzio), Nasuti, Villagra ; Rosales, Ahumada, Abelairas, Ortega; Falcao et Abreu (Alexis Sanchez).

San Lorenzo de Almagro pourrait être aussi un candidat très sérieux pour le titre, en effet bien que passés à coté de Gallardo, Saviola ou Bergessio lors du mercato, ils ont réussi à signer ce Dimanche l’ex joueur de River Plate, D’Alessandro et aussi conservé le gardien de but Orion, très convoité par la Lazio de Rome
4-4-2 : Orión ; González, Méndez, Bottinelli, Placente ; Ortíz, A. Torres, J. Torres, D’Alessandro; Romeo et Silvera.

Independiente compte parmis les favoris historique du championnat, en effet ils ont soulevé 14 fois le trophée depuis l’ère professionnelle et les joueurs se doivent de bien figurés. L’équipe du meilleur buteur Apertura et nouveau international German Denis pourra compter sur l’ex Marseillais Montenegro pour donner les bons ballons et peut être sur Freddy Grisales et Pusinieri, mais, pour l’instant, rien n’a été signé.
3-4-1-2 : Assmann ; Moreira, Gioda, Matheu ; Ledesma ( Machín), Calello, Fredes, Mareque; Montenegro; Sosa (Vitti) et Denis.

Enfin à cette liste on peut y ajouter le champion du Tounoi Apertura 06/07 : l’Estudientes La Plata et son coatch Sensini emmené par l’expérimenté Juan Sebastian Veron.
3-5-2 : Andújar ; Angeleri, Alayes, Desábato ; Verón, Pérez, Braña, Benítez, Piatti ; Lugüercio (Salguerio) et Maggiolo

Dans la liste des outsiders ont retrouve le champion sortant Lanus(qui a laisser filer Ribonetto parti à Rosario Central), le vainqueur de la Copa Sudamericana Arsenal de Sarandi ainsi que les éternels Velez Sarsfield et Racing Club de Avalladena qui a tout de meme perdu Orteman durant le mercato :
Vélez Sarsfield 4-4-2 : Montoya ; Díaz (Ponce), Uglessich, Pellerano, Lima ; Sena, Bustos, Ríos (Bustamente), Zapata; Escudero et Balvorín
Racing 4-4-2 : Navarro; Menghi, M.Cáceres, Mercado, García; Méndez (Bonet), Sánchez, Yacob, Fileppi ; Navia et Facundo Sava.
Arsenal de S. 4-4-2: Cuenca ; Gandolfi, Pellerano (Mosquera), Matellán, Díaz ; Carrera, Casteglione, San Martín, Andrizzi ;Leguizmon (Gómez) et Calderón.
Lanus 4-4-2: Bossio ; Graieb, Quintana, Hoyos, Velásquez ; Blanco, Pelletieri, Fritzler, Valeri ; Acosta et Sand.


Dans le bas du tableau, il y aura une lutte acharné entre San Martin, Banfield, Gymnasia y Esgrima de Jujuy, Olimpo de Bahia Blanca et Huracan pour ne pas descendre à l’échelon inférieur.


La 1er Journée

Le vainqueur du tournoi Clausura 06/07 San Lorenzo de Almagro ouvrira le bal Samedi en accueillant l’ancien club de Gallardo les Newell’s Old Boys.
Lanus, le champion sortant accueillera lui l’Independiente alors que le grandissime favori Boca Junior se déplacera à Rosario Central dans un premier grand choc de la saison. L’ennemie River Plate recevra quand à lui le Gimnasia y Esgrima de Jujuy.


San Lorenzo / Newell’s Old Boys
Lanus / Independiente
Rosario Central / Boca Junior
River Plate / G. Y E. de Jujuy
Tigre / Gimnasia y Esgrima La Plata
Arsenal de Sarandi / Huracan
Velez Sarsfield / Colon
Racing Club / Olimpo
Estudiantes La Plata / Banfield
San Martin de San Juan / Argentinos Junior

Aucun commentaire: