24 janv. 2008

Actu : La Bolivie appel à l'aide

Les fortes pluies dont souffre le pays ont deja causé la mort de 29 personnes, 4 disparitions et plus de 21500 famille touché par le phénomène, selon les chiffres officiels. Le gouvernement réclame l'aide de la Communauté Internationale

Depuis Novembre, les pluies constentes qui traversent la Bolivie ont causés la mort de près de 30 personnes. Les régions de Cochabamba et Chuquisaca, chacun avec 7 morts, et celui de Santa Cruz, où sont morts 6 personnes, sont les plus touché par les pluies. 7 des 9 départements boliviens (Cochabamba, Beni, Pando, Santa Cruz, Potosí, La Paz et Chuquisaca) sont touchés par ces innondations provoqués en grande partie par le phénomène climatique "La Niña".

En plus des 27 morts dû à l'innondation, il faut ajouter la mort de 2 hommes par "hantavirus"une maladie dangereuse transmise à l'être humain par les rats qui se réfugient dans des lieux élevés pour échapper aux inondations. Ainsi le signala le directeur nationale d'Epidémiologie, René Barrientos, qui ajoute aussi qu'il y a 93 cas de dingue classique confirmés dans tous le pays et plus de 600 personnes qui pourraient en être atteintes.
La majorité, environs 80%, sont localisés dans la région tropical du Chapare, dans la région centrale de Cochabamba.

Entre Janvier et Mars 2007 le phénomène "El Niño" causa la mort de 56 personnes, 8 disparues et 600000 personnes touchés, en plus des pertes chiffrées en dollars à 443,3 M, soit 4% du Produit Interieur Brut (PIB) du pays, selon les informations de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Aucun commentaire: