25 janv. 2008

La vinotinto deviendra t'elle un grand cru?


LE VENEZUELA

En constante progression, la sélection nationale du Venezuela peut aujourd'hui réver à participer pour la premiere fois de son histoire à une phase finale de Coupe du Monde. La route est encore longue mais la progression est bien réelle, la boxe et le baseball ne seront plus jamais les seules sports nationaux.

Il y a des signes qui ne trompent pas, hier le Venezuela été le parent pauvre du football sudaméricains, en effet elle reste à ce jour la seule nation du sud continent à ne pas avoir participé à la moindre phase finale de Coupe du Monde. Pire, lors des éliminatoire de la CM 98, les venezueliens remportèrent 3 petits points en 16 rencontres...
Pour les éliminatoires de 2002, le Monde du football apprit à se méfier de la vinotinto, en effet, pour la premiere fois de leur histoire, l'équipe termina 9e sur 10 avec 16 pts devant le Chili.
Quatre ans plus tard les venezueliens aller confirmer leur progression en prenant la 8e place des éliminatoire avec 18 pts, en battant au passage le Pérou 4-1, l'Equateur 3-1, l'Uruguay sur ses terres 3-0 et les frères ennemis de Colombie à Baraquilla 1-0. Habitué aux grosses déconvenus en Argentine, la vinotinto a perdu de peu en Argentine 2-3.
Actuellement à la 5e place des éliminatoires pour la CM 2010, les venezueliens ont bien débuté les éliminatoires s'imposant notament en Ecuateur 1-0 sur un coup franc des 40m de Jose Manuel Rey, le défenseur central de la selection.



Défait à la maison par l'Argentine 0-2 puis en Colombie 0-1 dans les dernieres minutes de jeu, la vinotinto a bien réagis face à la Bolivie 5-3 en marquant 3 buts dans le derniers 1/4 d'heure de jeu.

En 2007, le Venezuela a organiser la Copa America sur ses terres avec des doutes mais aussi une envie enorme de bien faire. Les joueurs de Richard Paez, débutèrent par un mauvais match nul face à une des sélections les plus faible du continent, la Bolivie. On se dit alors que la vinotinto va passer à coté comme d'habitude.
Erreur lors du second match du groupe, ils s'imposèrent devant le Pérou de Farfan, Guerrero et Pizarro. Dans le 3e match face à l'Uruguay on ne retiendra que la qualification pour les 1/4 de finales suite au résultat nul 0-0. Malheuresement, c'est cette même équipe d'Uruguay que le Venezuela rencontrera par la suite et perdra lourdement 1-4. Néanmois l'objectif de passer la phase de poule est atteinte, mais un gout d'inachevé restera dans la bouche du sélectionneur.


Autre signe manifeste d'une grande évolution, la santé des clubs : le Caracas FC
Caracas a réussi un véritable exploit lors de la Copa Libertadores 2007 en sortant du "groupe de la mort", composé de River Plate (Arg), Colo Colo (Chi) finaliste de la derniere copa sudamericana et le Liga Deportiva Universitaria de Quito (Equ) qui compte de nombreux héros de la derniere coupe du monde 2006. Notez aussi que Caracas aura joué 2 de ses 3 matches à domicile sur le terrain de Cucuta en Colombie (de l'autre coté du pays), l'exploit n'en est que plus grand car les vénézueliens se sont imposé par 2 fois devant River Plate (1-0) puis (3-1). Ce fut la premiere fois dans l'histoire du foot venezuelien qu'une équipe s'imposé à River. Malheuresement le rève s'est arrété en 1/8e de final devant l'une des 2 meilleurs équipe de la compétition : Santos et pourtant... 2-2 à l'aller, Caracas a perdu (2-3) au Brésil alors qu'ils menaient 2-0 après 30 minutes de jeu.


Enfin, la fuite de ses meilleurs éléments à l'étranger à commencer par Juan Arango qui fait les bonheur du club espagnol de Majorque, ou à Maldonado et "Cafu" Arismendi partient depuis peu au Mexique montrent que le foot venezuelien a atteint un excellent niveau.
Une longue liste peut être effectuée, en effet Mea Vitali, un temps Laziale est reparti au pays à l'UA Maracaibo, Hector et Raul Gonzalez ainsi que Vallenilla sont à Chypre, Vielma et Seijas en Colombie dans le club de Santa Fé, Vizcarrondo à Rosario Central et Cesar Gonzalez à Colon en Argentine dans le meilleur championnat d'Amérique du Sud, le gardien de but Ronny Vega en Turquie, etc...

Une telle progression en seulement 10 ans est très rare, à la limite, l'éclosion de quelques joueurs stars peuvent expliqué la réussite d'une équipe mais là, la mutation est vraiment en marche, un état d'esprit et une grande envie est en train de donné des résultat inespérés ; Rey, à la fin du match face à la Bolivie, a même affiché ses ambitions de jouer le Mondial 2010 sur le site de la Conmebol, la fédération sud américaine de football. En d'autre temps beaucoup lui aurait rie au nez, aujourd'hui lui et ses coéquipiers sont pris très au sérieux.
Les exploits de la déroute défensive venezuelien face au grigri de Ronaldinho en Copa America sont effacés, place aux missiles de Rey, et aux exploits de Maldonado et d'Arango.



Aucun commentaire: