29 janv. 2008

Au tour de la Colombie



LA COLOMBIE


Le 03 Février va débuter une nouvelle saison en Colombie. la Copa Mustang , appelé ainsi depuis 1990 se compose en 2 phases : le championnat Apertura et le championnat de Finalizacion, comme dans pratiquement tous les championnats d'Amerique du Sud.
A la différence qu'en Colombie, le championnat ne s'arrete pas aux confrontations directes entre les 18 équipes. En effet à la fin de ce championnat, les 8 premiers se retrouvents dans 2 groupes de 4 équipes où les premiers de chaque groupe se disputent le titre en match aller-retour.
A la fin de la saison les 2 champions (Apertura et Finalizacion) sont qualifiés directement pour la Copa Libertadores, une 3e place, qualificatif pour la copa libertadores sera donnée à la meilleur équipe (au nombre de point) sur l'ensemble des 2 championnats.

Ce championnat reste assez méconnu mais très souvent les clubs réussisent des exploits en coa libertadores comme ce fut le cas dernierement avec le Once Caldas qui remporta l'épreuve en 2004 ou plus récement avec Cucuta demi-finaliste malheureux de cette compétition.
Certaines mauvaises langues évoqueront l'altitude des villes colombiennes particulierement élevé (souvent à plus de 2000m) pour expliquer les bons résultats à domicile des clubs dans les compétitions continentales.


L'an dernier l'Atletico Nacional s'est imposé dans les 2 championnats, une premiere depuis que ce système a été mis en place en 2002.
La Copa Mustang est toujours très sérré et Millonarios est l'équipe la plus souvent sacré avec 13 titres de champion.

C'est tout naturellement que l'Atletico Nacional part en position de favori pour ce nouveau championnat, en effet le club de Medellin peut compter sur un trio offensive composé d'ex internationaux : Zuniga, Gavilan et Murillo, et aussi sur ses nouvelles recrues qui arrivent de Cucuta David Cordoba et le défenseur international Moreno ainsi que le chilien Arué.
Bon nombre d'équipe vont débuter ce tournoi en position d'outsider c'est le cas de Millonarios avec Mosquera et Zapata en défense, l'argentin Diego Conchas et Ricardo Ciciliano au milieu et les 2 petits nouveaux dans le secteur offensif : Briceño du deportes tolima et Galaz le chilien qui vient de signé en provenance de l'Universidad de Chile.
Autre outsider de poids : l'Indépendiente Santa Fe avec ses défenseurs internationaux Najera, Anchico et Vielma (international venezuelien). Au milieu on retrouvera un autre venezuelien Seijas en provenance de Caracas et en attaque Leider Preciado ex international qui marqua le but colombien contre la Tunisie lors de la Coupe du Monde 1998 acompagné de Jairo Castillo.
Le Deportes Tolima aussi aura son mot à dire avec ses défenseurs internationaux Valejo et Arizala, Reiner Rolong au milieu et sa paire offensive composé de Perlaza et du brésilien Oliveira. De même que l'Independiente de Medellin avec ses internationaux Valoyes (au milieu) et le célèbre Castrillon en attaque.
Enfin attention à l'équipe en forme du moment l'America Cali vainqueur de la Copa Cofam, sorte de mini-championnat à 4 d'avant saison et au club de Boyaca, le Chico FC qualifié pour le tour préliminaire de la Copa Libertadores avec une équipe composé de jeune du centre de formation et de joueurs expérimenté comme les "globes troter" Henry Zembrano et Nestor Salazar.

Le club de Manizales, le Once Caldas vainqueur de la Libertadores en 2004, aura bien du mal cette année avec le départ du meilleur buteur du championnat avec 16 buts, Dayro Moreno, parti au Steaua Bucarest en compagnie du gardien internationale Zapata.
Cucuta aura aussi du mal a resté parmis les meilleur suite aux inombrables départs : le gardien Zapata en question, Cordoba et Moreno chez le champion en titre, ainsi que Rueda et Del Castillo alors que le milieu offensive, révélation du championnat l'an passé, Macnelly Torres pourait prendre le chemin de Colo Colo. Preuve d'une grande difficulté, l'entraineur Bernal a démisionné 10 jours avant le début du championnat, remplacé par Pedro Sarmiento.
L'équipe de Cucuta pourra tout de même compter sur son attaquant Panaméen Blas Antonio Perez ainsi que son argentin Juan Martinez en attaque et sur le défenseur international Bustos et Hurtado, homonyme du joueur equatorien.

Aucun commentaire: