12 janv. 2008

Des joueurs sudaméricians qu'ont s'arrache en Europe

La majeur partie des grands clubs d'Europe possedent dans leur effectifs un grand nombre de joueur venant d'Argentine, du Brésil et autres pays latins:

Le Real Madrid, champion d'Espagne compte dans son effectifs les argentins Gabriel Heinze, Fernando Gago, Javier Saviola et Gonzalo Higuaín ainsi que 3 brésiliens Robinho, Julio Baptista et Marcelo, qui font délirés les foules du Bernabeu semaine après semaine.

Le FC Barcelone, champion d'Europe 2006 comptent aussi dans ses rangs bons nombres de sud américians : Ronaldinho, Sylvinho et Edmilson (brésil), Gabriel Milito et Lionel Messi (argentine), Rafael Márquez et Giovani Dos Santos(mexique).

l'Atlético Madrid dont l'entraineur est le mexicains Javier Aguirre peut compter toute les semaines sur Luis Amaranto Perea, Diego Forlán, Maxi Rodríguez, Mariano Pernía, Leo Franco et Serio "Kun" Agüero, ainsi que Fabio Eller, Thiago Motta et Cléber Santana (Brasil).

Enfin en Espagne, le FC Seville, double vainqueur de la Coupe UEFA, détenteur de la coupe du Roi et de la supercoupe d'Espagne compte dans ses rangs les brésiliens Daniel Alves, Adriano Correira, Renato et Luis Fabiano, l'Argentin Federico Fazio, l'Uruguayens Ernesto Javier Chevantón et le Colombien Aquivaldo Mosquera.

En Italie, le Milan AC, champion du monde des clubs et d'europe n'aurait pas gagner tant de titre sans ses brésiliens Kaká, le Balon d'Or 2007, Dida, Cafú, Serginho, Digao, Emerson, Ronaldo et Alexandre Pato.



l'Inter de Milan n'est pas devenu double champion d'Italie pour rien, avec pas moins de 7 argentins, 4 brésiliens , 2 colombiens, 1 chilien et 1 hondurien l'Inter et l'équipe en Italie qui comptent le plus de sud-américians.

l'As Roma, vainqueur de la coupe d'Italie possède 6 joueurs brésiliens (Doni, Juan, Cicinho, Julio Sérgio, Taddei et Mancini), 1 chilien (David Pizarro) et aussi 1 hondurien (Edgar Álvarez).

En Angleterre ont compte moins de joueurs latins meme si à Liverpool il y a les argentins Emiliano Insúa, Javier Mascherano, et Sebastián Leto, ainsi que les brésiliens Lucas Leiva et Fabio Aurelio.

A Chelsea on y trouve le péruvien Claudio Pizarro et les brésiliens Alex et Belleti, Arsenal possède seulement 2 brésiliens Gilberto Silva y Denilson alors que le champion en titre Manchester United compte l'argentin Carlos Tévez, et Anderson le brésilien

Les Latinos sont présents aussi dans les 2 meilleurs clubs d'Allemagne actuel : le Bayern Munich, ou se trouve Zé Roberto (Brésil), Martín Demichelis et José Sosa (Argentine), et au Werder Breme figurent Naldo, Diego et Carlos Alberto (Brésil).

Dans le meme cas en France, où Lyon, reste sur 6 titre de champion national grace aux brésiliens Cris, Juninho Pernambucano, Fábio Santos, Fred et Anderson et au petit nouveau argentin César "Chelito" Delgado.



Le nombre incroyable de joueurs latinos dans les plus grands clubs du monde montre bien l'influence que possède le foot sud-américains sur le football Mondiale.

Aucun commentaire: