28 janv. 2008

La fuite des jeunes toujours plus précoce

Tous le monde a en tête les départs de Jérémy Alliadière, parti à seulement 15 ans pour le club londoniens d’Arsenal, ou de Sinama Pongolle qui quitta Le Havre avec son coéquipier Le Tallec pour Liverpool. Malheureusement pour eux, heureusement pour la morale, ces 3 joueurs n’ont pas atteint le niveau qu’on aurait pu espérer d’eux, tous 3 ont changé assez fréquemment de club sans trouvé la réussite.
Si en France, les jeunes ne partent pas trop rapidement vers les grands clubs d’Europe, de l’autre coté de l’Atlantique, l’Argentine commence à prendre conscience de l’étendu des dégâts.

En effet, la fuite des talents en Argentine est à l’ordre du jour. Les joueurs partent chaque fois plus jeunes et beaucoup d’entre eux ne sont même pas passé par les championnats argentins. Il est chaque jour plus compliqué de retenir les jeunes de la grande tentation économique.

L’Internazionale de Milan a installé des academies de recrutement à Buenos Aires, Rosario, Cordoba et Mendoza. Ils cherchent des jeunes de 13 ans maximum et qui, de préférence, aurait un passeport communautaire.

Un jour, Julio Grondona recommanda à Hugo Tocalli de convoquer Lionel Messi pour la sélection national des moins de 17 ans. Personne ne connaissais l’existence d’un joueur argentin à Barcelone qui possédait de telles qualités. Cette convocation pour le match amical contre le Paraguay a permis à la sélection argentine de conserver sa superstar au lieu qu’elle ne choisisse la sélection espagnole.

L’an passé dans la sélection argentine des moins de 17 ans ont compté 3 joueurs Lucas Trecarichi; Federico Laurito et Fernando Forestieri quasiment inconnu dans le monde du football en général. Les trois avaient seulement 16 ans et jouaient déjà en Europe. 2 d’entre eux évoluaient en Italie (Laurito à Udinese et Forestieri au Genoa); alors que Trecarichi est depuis 3 ans à Leganés.

Le père de Trecarichi a reconnu que son fils avait des propositions depuis qu’il était âgé de 9 ans et que la tentation de le voir jouer dans l’élite européenne l’a séduit depuis le premier instant.

Tous ces jeunes seront sûrement des stars dans les différents pays où ils évolueront. L’idée est de les récupérés pour les différentes sélections d’Argentine commente Hugo Tocalli. Il n’est pas permissive que d’autres jeunes délaissent le championnat d’Argentine. Il est certain que le partie économique est très importante mais il faut le considéré pour que toutes ces perles ne décident pas un jour de lâcher la sélection d’Argentine pour la sélection espagnole, francaise ou italienne.

Le cas de Gonzalo Higuaín est différent. L’ex attaquant de River Plate est né en France et n’a jamais eu le passeport argentin. Maintenant que le passeport communautaire est si important pour pouvoir jouer en Europe, Higuaín ne veut pas perdre sa condition de français.

La fuite est en marche. Les jeunes partent sans même parvenir à la première division argentine ni même que les supporters de foot ne les connaissent.

Aucun commentaire: