23 juin 2008

Copa Libertadores : Epilogue


Une finale inédite

Mercredi 25 Juin aura lieu une final aller inédite entre le club équatorien du Liga Deportiva Universitaria Quito et les brésiliens de Fluminense, le match retour se déroulera une semaine après, c’est à dire le 07 Juillet.
Deux équipes qui, pour la première fois de leur histoire vont jouer la mythique finale de la Copa Libertadores. Si le faite d’avoir une formations brésilienne est tout à fait logique, la présence d’une formation équatorienne est un peu plus surprenante, en effet voilà 10 ans qu’aucune équipe de ce pays andin n’avait réussis à se hisser au stade des demis finales d’une grande compétition continental (c’était le Barcelona de Guayaquil en 1998).
Coïncidence assez insolite, ces deux formations ce sont déjà affrontés lors de la première phase de la compétition dans le groupe 8. Le LDU Quito et Fluminense s’étaient séparés sur un score nul et vierge dans la capital équatorienne, alors qu’à Rio, les locaux s’étaient imposés 1-0.

Les forces en présence.

Les champions 2007 d’Equateur ne se sont pas retrouver en final par hasard, éliminant successivement Libertad, le champion paraguayen et Arsenal de Sarandi avec une victoire 6-1 au Stade Casa Blanca au premier tour, puis l'Estudientes de La Plata en huitième de final, San Lorenzo de Almagro, en quart et enfin, en demi finale, la formation mexicaine d’America et du meilleur buteur de la compétition Salvador Canañas. (1-1) au Mexique puis (0-0) au retour
Ce week end les hommes de Bauza second sur douze se sont inclinés dans leur championnat (1-2) sur la pelouse du Nacional, troisième. Une défaite qui place le LDU Quito à huit points du leader, le… Deportivo Quito, malgré les deux matches en retard, ils leur sera très compliqué d’accroché un nouveau titre de champion national.
La formation de la capital équatorienne jouant le plus souvent en 4-5-1 peut se reposer sur une défense solide grâce au gardien international Cevallos, aux expérimentés Campos et Calle ainsi qu’au latéral gauche Ambrosi, international lui aussi.
Le milieu de terrain est sans doute le point fort de cette formation avec notamment Joffre Guerron, qui partira à Getafe à la fin de la saison, Urrutia, Vera, Bolaños, quatre internationaux, ainsi que Manso ou Obregon. En attaque, Bauza a l’embarras du choix avec Bieler généralement titulaire, Edder Vaca, Franklin Salas ou le « vieux » Augustin Delgado.
Les meilleurs buteurs en Libertadores sont Bolaños avec quatre réalisations et l'Argentin Manso, trois.

LDU : Cevallos ; Calle (Calderon), Campos, Norberto Araujo, Ambrosi ; Vera, Urrutia (cap), Guerron, Manso, Bolaños ; Bieler

Fluminense, troisième du championnat brésilien l’an passé, joui d’un avantage psychologique sur leur adversaire compte tenu de la double confrontation qui s’est tenu dans le groupe 8 cinq mois auparavant.
Cependant les brésiliens sont actuellement en train de passer totalement à côté de leur début de championnat, ils viennent d’encaisser leur cinquième défaites en sept matches ce week end, les deux autres rencontres s’étant soldé par des résultats nuls, ils sont donc derniers.
Emmener par un surprenant Thiago Neves, les hommes de Renato Gaucho ne sera tout de même pas à prendre à la légère, ils ont terminé meilleur équipe du premier tour avec treize points avant d’éliminer les champions colombiens de l’Atletico Nacional en huitième de finale, grâce à deux succès, leur compatriote de Sao Paolo en quart, en perdant leur unique rencontre de la compétition (0-1) avant de s’imposer au retour (3-1) puis éliminant le champion en titre Boca Junior (2-2) en Argentine puis (3-1) une nouvelle fois, à la maison alors que Palermo avait pourtant ouvert le score.
Les principaux atouts de cette jeune formation brésilienne sont Luiz Alberto, la tour de contrôle en défense, le virevoltant Thiago Neves au milieu et Washington, auteur de six buts depuis le début de la compétition ainsi que l’argentin Conca.

Flu : Fernando Henrique ; Gabriel, Thiago Silva, Luiz Alberto (cap), Junior Cesar ; Arouca, Ygor, Cicero, Thiago Neves ; Washington, Conca (Dodo)

Le suspens sera total

Bien malin celui qui peut prédire l’issus de cette double confrontation. Ce sont deux équipes totalement opposé : jeune, inexpérimenté et pratiquant un jeu d’attaque d’un coté, plus âgé, avec l’expérience de la Copa Libertadores avec un jeu plus défensif et plus posé de l’autre.
On peut donc s’attendre à tous, une chose est sure, à la fin de cette 49e édition, une nouvelle équipe gravera à jamais son nom au palmarès de la Copa Santander Libertadores pour la première fois.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La Liga de Quito (LDU) vencerá a los brasileños del Fluminense, los vamos a destruir en Quito. LIGA CAMPEON. Saludos desde Francia. Tony.