20 juin 2008

Le Chili se relance


Venezuela - Chili 2-3

Six points en deux déplacements pour les jeunes chiliens (24 ans de moyenne d'age, le plus agé étant Suazo avec ses 26 ans...), voila l'incroyable bilan des hommes de Bielsa, après avoir terrassé les boliviens sur les hauteurs de la Paz, c'est à Puerto Ordaz sous 34°C dans l'Estadio Olimpico que les chiliens ont réussis la belle opération de cette sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 grace notamment à un Humberto Suazo des grands soirs.

Les quarente-cinques premières minutes sont très disputés sous une pluie battante, les deux formations veulent la victoire, Renny Vega et son homologue chilien et capitaine Claudio Bravo doivent sortir le grand jeu pour repousser les assauts adverses, néanmoins le tableau d'affichage reste vierge à la mi-temps.

La seconde période repart avec la domination des visiteurs mais sur un coup franc dévié c'est la vino tinto qui ouvre le score grace à Maldonado (59e). Après ce but les chiliens vont pousser les locaux à la faute, pénalty sifle Monsieur l'arbitre, Suazo se fait une joie de le transformer et égalise à un partout (65e), encore groguis les hommes du jeune sélectionneur Cesar Farias, 34 ans, prennent un second but, l'oeuvre de Gonzalo Jara à la 72e. Dès lors les venezueliens se jettent dans la bataille et Arango égalise à deux partout bien aidé par la passivité de la défense adverse (80e). La fin de match est totalement dominé par les venezuelien mais à l'ultime minute de jeu s'est Humberto Suazo qui jette un froid dans le stade (2-3) plus rien ne sera marqué.

C'est une immense déception pour la vino tinto qui voit ses chances de participer au Mondial s'ammenuire, il faudra maintenant aller chercher des points à l'extérieur, au Pérou et au Paraguay ses deux prochains adversaires avant de recevoir le Brésil.
Avec ce succès le Chili remonte à la troisième place avec 10 points mettant le brésil à la cinquième place.

Venezuela : Vega ; Chacon, Vielma, Rey, Hernandez ; Mea Vitali (puis Seijas), Rojas, Ronald Vargas (puis Rincon), Arango ; Rondon (puis Arismendi) et Maldonado.
Chili : Bravo ; Carecedo (Ponce), Jara, Fuentes, Estrada ; Carmona, Morales (Gazale), Medel ; Beausejour (puis Mark Gonzalez) Alexis Sanchez et Humberto Suazo



Le Classement après 6 journées:
1. Paraguay 13 points
2. Argentine 11 points
3. Colombie 10 points +2
4. Chili 10 points + 0
5.Brésil 9 points
6. Uruguay 8 points
7. Venezuela 7 points
8. Equateur 5 points
9. Bolivie 4 points
10. Pérou 3 points

Aucun commentaire: