17 juin 2008

Le Paraguay vers les sommets.

Introduction

Le Paraguay est un petit pays de 6 millions d’âmes coincé entre trois pays, trois monstres sacré du football que sont le Brésil, trente fois plus peuplé qui détient le record de 5 titres de champion du Monde, l’Uruguay et l’Argentine avec deux trophées chacun.

Le championnat de première division n’est composé que de 12 équipes dont le champion est Libertad, le club de la capital, couronné pour la cinquième fois depuis 2000. Les principaux joueurs sont les internationaux Nelson Cuevas, Omar Pouso, Victor Caceres, ou encore Edgar Robles, Dante Lopez et Wilson Pittoni.
Les autres formations qui jouent un rôle majeurs sont Olimpia, le Cerro Porteño, le Sportivo Luqueño ou encore Tacuary.

Le Paraguay dans les grandes compétitions

Vainqueur de deux Copa America (1953 et 1979) les Guaranis commencent à briller sur la scène international en 1986, puisqu’il retrouve la Coupe du Monde qu’ils avaient quitté 24 ans auparavant. La route se terminera au second tour face à l’Angleterre (0-3). Il faudra encore attendre une nouvelle traversé du désert de 12 ans avant de retrouver les Albirojos sur le devant de la scène.

En 1998 le Paraguay fera tremblé les futurs champions du Monde et organisateur de la compétition, la France en huitième de final. Composé d’une défense de fer, les guaranis vont pousser les bleus aux prolongations avant de tomber sur un but en or de Laurent Blanc. Les coéquipiers du charismatique Jose Luis Chilavert passent à côté d’un belle exploit.
Quatre ans plus tard, le Paraguay chutera une nouvelle fois en huitième de final face au futur finaliste allemand.
En 2006 malheureusement le parcours s’achève dès le premier tour dans un groupe composé de l’Angleterre, de la Suède et de Trinidad et Tobago. Les deux premiers avaient déjà éliminés l’Argentine quatre ans plus tôt.

Martiño arrive

L’argentin Martiño prend la tête de la sélection paraguayenne après la Coupe du Monde 2006, la Copa America au Venezuela sera un bon exercice pour juger de la qualité du nouveau sélectionneur.
Confronté à la Colombie, aux Etats-Unis et à l’Argentine, les hommes de Martiño font bonne figure en humiliant les cafeteros (5-0) puis les « gringos » (3-1), le troisième match, sans aucun enjeu, tourne à l’avantage des argentins (0-1)
En Quart de finale les Albirojos vont subir une défaite retentissante face aux Mexique (0-6) qui va remettre en question les plans du sélectionneur argentin.

Le 13 Octobre à Quito débute pour le Paraguay le début des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010, confronté au Pérou, Cabañas et les siens obtiendront un 0-0 qui ne restera pas dans les annales. Cinq jour après, ils battent l’Uruguay laborieusement (1-0).
Un mois plus tard, deux nouveaux matches et deux victoires impressionnantes pour les guaranis à Asunción face à l’Equateur (5-1) puis à Santiago de Chile (3-0), ce qui leur permet de prendre la tête du groupe éliminatoire de la Conmebol.
Dès lors la machine est en route, le 15 Juin face aux brésiliens de Dunga, les locaux dominent les débats pour finalement s’imposer (2-0) à dix contre onze durant presque une mi-temps complète et trouvant le moyen de frapper les poteaux de Julio Cesar à deux reprises.
Les équipes poursuivantes n’ayant pu se départager, les hommes de Mariño creusent l’écart en tête avec treize points soit trois de plus que l’Argentine deuxième et cinq de plus que leur adversaire du jour, quatrième.

L’Afrique du Sud en point de mire

Opposé aux boliviens bon dernier demain, (18 Juin), les paraguayens ne doivent pas se reposer sur leur acquis et continuer à progresser. Cette nouvelle et talentueuse génération peut faire aussi bien sinon mieux que leurs prédécesseurs, la défense point fort de cette sélection, un but encaissé seulement en cinq matches, pourra aussi s’appuyait sur des éléments offensifs redoutable avec entre autres Santa Cruz, Cabañas ou Haedo Valdez. Avec onze buts inscrits au total, le Paraguay est aussi la meilleur attaque des éliminatoires dans la zone Conmebol, Ayala ayant inscrit un but, Da Silva, Valdez, Santa Cruz, Cabañas et Riveros, deux, le danger pouvant venir de partout.

La formation type de Mariño est la suivante :
Vilar ; Morel, Caniza, JC Caceres, Da Silva ; Vera, Riveros, Barreto, Valdez ; Santa Cruz et Cabañas.
Banc: Bobadilla, D. Veron, Bonet, Santana et Oscar Cardozo.

Aucun commentaire: