11 juin 2008

Eliminatoire Coupe du Monde 2010

Si beaucoup ont les yeux rivés en Suisse et en Autriche, de l'autre côté de l'Atlantique, un autre challenge attends les footballeurs : la qualification à la prochaine coupe du monde.

En l'espace de 5 jours vont se dérouler 10 matches très important pour les nations sud américaines. En effet, jamais ce mini-championnat n'a été aussi disputé :
1. Paraguay 10 pts, 2.Argentine 9 pts, 3. Brésil et Colombie 8 pts, 5. Venezuela 6 pts, 6. Uruguay et Chili 4 pts, 8 Equateur 3 pts, 9. Pérou 2 pts et 10. Bolivie 1 pt.

14/06 : Pérou / Colombie
14/06 : Uruguay / Venezuela
15/06 : Paraguay / Brésil
15/06 : Argentine / Equateur
15/06 : Bolivie / Chili
17/06 : Uruguay / Pérou
18/06 : Equateur / Colombie
18/06 : Brésil / Argentine
18/06 : Bolivie / Paraguay
19/06 : Venezuela / Chili






Paraguay et Argentine, leaders solide?


La réception de la Seleçao et le déplacement sur les hauteurs de La Paz sera un élément de réponse pour Cabanas et les siens. Toujours invaincu les paraguayens restent même sur 2 victoires significatives : 5-1 contre l'Equateur et 3-0 au Chili.

Les argentins, victime d'un accident de parcours à Bogota devront se remettre en scelle pour venir à bout d'une indechiffrable équipe équatorienne et de la Seleçao à Belo Horizonte.


Un Brésil en plein doute devra affronté ses deux plus solides rivales

Le déplacement à Asuncion dans la capitale paraguayenne puis la réception de l'Argentine, seront 2 tests extrémements important pour les hommes de Dunga. L'objectif sera double, tout d'abord rester dans le wagon de tête et ensuite engrenger de la confiance pour la suite de la compétition. En effet l'humiliante défaite reçu aux Etats-Unis face au voisin Venezueliens (0-2) a mis un mal un collectif orphelin de Ronaldo, Ronaldinho et Kaka, bléssé. Dunga, sur un siège ejectable, ne restera pas longtemps à son poste en cas de résultats négatives.

Après 4 matches, le bilan des brésiliens est de 2 victoires à domicile et 2 matches nul à l'extérieur.






Loin de leur base les colombiens devront confirmer leur bon début

Après avoir reçu 3 fois lors des 4 premiers matches (dont le Brésil et l'Argentine) les Cafeteros vont devoir prendre des points à l'extérieur. Ils pourront compter sur une bonne défense, 1 but encaissé depuis le début de l'épreuve, mais sur une faible attaque pourtant composer de Falcao Garcia, ressent champion d'Argentine, de Rodallega ou de l'ex Strasbourgeois Wason Renteria.
Des déplacements au Pérou et en Equateur difficile à négocier mais pas impossible.

Venezuela, Uruguay et Chili : destins croisés
Un peu comme au pied d'un col pyrénéen, voici 3 équipes qui ne devront rien laché sur les hommes de tête. Bien que la 5e place offre une ultime possiblité de participer au Mondial suite a une confrontation aller-retour en barrage, mieux vaut accroché la 4e place détenu actuellement par la Colombie. En effet le Paraguay, le Brésil et l'Argentine semblent supérieurs et seront très difficile de rattraper. Ces 3 là devraient donc jouer pour la 4e place.
Si les Uruguayens et les Chiliens semblent plus expérimentés, il n'en reste pas moins que le Venezuela, confrontés à ces deux larons à Montevideo le 14 et à Puerto La Cruz le 19, reste sur une victoire historique sur le Brésil en amical et sera gonflé à bloc.


Derniere chance à saisir pour l'Equateur

Renter d'Allemagne auréolé d'un huitième de finale, la sélection équatorienne est passée totalement au travers de ses 3 premieres rencontres avec une défaite à domicile face au Venezuela (0-1) puis 2 humiliations consécutives au Brésil et au Paraguay (0-5) et (1-5).
Décidement imprévisible, les hommes de Suarez se sont imposés lors du 4e match 5-1 face au Pérou, dans la foulé, la formation du LDU Quito viens de se qualifier pour disputer la finale de la Copa Libertadores face aux brésiliens de Fluminense. C'est donc une toute autre équipe qui va se déplacer en Argentine puis recevoir la Colombie, 2 nations pour l'instant qualifié, avec l'obligation de résultats.

Le Pérou et la Bolivie condamné à l'exploit.

Les boliviens devront absolument bénéficier de l'avantage de recevoir par deux fois sur les hauteur de La Paz pour recoller au groupe de poursuivant. Avec 1 seul point pris à domicile et 3 défaites à l'extérieur la plus mauvaise défense (avec 13 buts encaissés) n'a d'autre choix que de battre le Chili et le Paraguay.
De leur côté les péruviens qui possède la plus mauvaise attaque (2 buts marqués) avec dans leur rang Farfan et Pizarro auront la possibilité de revenir sur 2 nations en ballotage, la Colombie et l'Uruguay en cas de victoire. Mais ce sera difficile après la nouvelle gifle reçu face au Mexique (0-4) en match amical

Aucun commentaire: