30 juin 2008

La violence dans le foot fait une nouvelle victime


Une fois de plus la mort a frappé en Amérique du Sud, en à peine huit jours, depuis le 22 Juin, des attaques de fans ou de pistoleros ont fait taire des supporters peruviens et brésiliens, un entraîneur colombien à Panamá et provoqua de nombreux blessés dans les stades de Cali et de Lima.

Le dernier fait tragique s’est produit ce Samedi, quand l’entraîneur Everth Hinestroza à été assassiné par balle, par un mineur supposé sur la pelouse du stade Armando 'Pele' Dely Valdés, de la ville caribéenne de Colon, devant 200 enfants dont le fils de la victime.
Le colombien Hinestroza, de 38 ans, dirigeait les divisions inférieurs du Millenium Fútbol Club, une équipe de Colón, à environ 80 km de la capital du nord du Panama.
Les autorités abasourdis ne connaissent pas les mobiles de l’homicide et n’ont pas de piste sur le présumé assassin.

Un autre fait de violence a coûté la vie mercredi dernier à, au moins, un supporter de l’Universitario et blessé sept autre personnes au Pérou. Les autorités péruviennes ont décidé d’annulé le clasico entre l’Universitario et l’Alianza Lima, qui aurait du se disputer dimanche.
Le tragique évènement s’est déroulé voila cinq jours quand les victimes ont été attaqué avec des revolvers par des fans de l’Alianza Lima à la croisé des chemins vers les matches qu’allait disputé leurs équipe ce jour là.

Dans le stade municipal de Sao Leopoldo au Brésil, deux supporters de l'Internacional de Porto Alegre ont trouvés la mort samedi. Les victimes, de 21 et 23 ans, s’écroulèrent au sol une balle dans la tête, selon la police, ils ont été tués par une faction des ultras du Gremio de Porto Alegre, le plus grand rival de l'Inter. Deux équipes qui, aujourd’hui, se rencontrèrent pour le compte de la huitième journée du championnat brésilien.

En Colombie, un mauvais match du Deportivo Cali a permis au Deportes Quindío de s’imposer hors de leur base dimanche par 2 buts à 0, ce qui provoqua l’invasion du stade d’une dizaine de supporters 'verdiblancos' et obligea la police à s’employer au maximum afin d’éviter le lynchage des joueurs et des responsables du club de Cali.
Les autorités ont décidé de faire jouer le prochain match du Deportivo Cali, face à l’Independiente Medellin à huis clos.
C’est dans ce même stade de Cali, que le 8 mars, des fans de l’America et du Deportivo Cali se sont affrontés faisant près de 800 blessés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quand on parle de hooliganisme au psg...