26 juin 2008

Liga de Quito remporte la premiere manche (4-2)


Cette nuit, dans son mythique stade de Casa Blanca, les équatoriens ont livré un gros match pour venir à bout de leur adversaire brésiliens.

Bauza savait que la différence se fait souvent à domicile et de ce fait ldu Quito devait absolument s'imposer par la plus grande des marges. D'entré de jeu ils attaquent à tous va et Fluminense va craquer après seulement 100 secondes de jeu sur une frappe de Bieler (1-0).
Cinq minutes plus tard l'attaquant brésilien Washington se retrouve seul face à Cevallos, le portier local, qui bloque sa frappe trop mole.

Quito pousse mais ce sont les visiteurs qui vont égaliser par l'intermédiaire de leur attaquant argentin Conca sur un superbe coup franc direct qui attérit dans la lucarne gauche du gardien de Liga, 1-1 après seulement onze minutes de jeu.

Les hommes de Bauza ne vont pas se décourager et attaque de plus belle. Peu avant la demi heure de jeu, Liga obtient un coup franc frappé par Manso, repoussé par la défense, le ballon attérit dans les pieds de Bieler qui voit son tir repousser aussi, finalement Joffre Guerron récupère le cuir et va le loger dans le but de Henrique (2-1).
Cinq minutes plus tard les locaux vont agravés la marque sur une tête du défenseur central Campos suite à un corner de Manco (3-1). Les visiteurs ne peuvent contenir les assaults équatoriens et le pauvre latéral gauche Junior prend l'eau à plusieurs reprises sur les coups de boutoirs de Manco et Guerron à droite, Bolaños, de l'autre coté prend aussi le dessus sur Gabriel. Juste avant la fin de la première période, sur un nouveau corner, le capitaine Patricio Urrutia marque encore une fois pour Liga (4-1).
Le gros milieu de terrain de Quito agit comme un rouleau compresseur que personne ne peut stopper, Vera et Urrutia récupère et montent les balles, les latéraux débordent et centrent et Bieler fait le reste. Bolaños sera par ailleurs élu homme du match à la fin des quatre vingts dix minutes.

La deuxième période repart et Fluminense ne se montre guerre plus entreprenant, néanmoins, à la 52e minutes, le génial numéro dix brésilien, Thiago Neves, va réduire le score de la tête, bien servis par Gabriel (4-2).
Les supporters massés dans le stade se crispent et ne chantent plus, ils sentent que leur équipe commence à s'épuiser. Renato Gaucho fait rentrer du sang frais en attaque en sortant Washington, six buts dans la compétition mais peu inspiré ce soir, par Dodo (70e), son homologue procède aussi à un changement, Manso cède sa place à William Araujo au milieu du terrain (74e).

La domination brésilienne n'aura duré que peu de temps, et dans le dernier quart d'heure c'est Quito qui se montre le plus dangereux, Bieler sort en lieu et place du"Tin" Delgado (82e).
A trois minutes du coup de sifflé finale, Urrutia, l'un des meilleurs sur la pelouse encore une fois, voit sa frappe détourné par le portier de Fluminense sur la transversal, un grosse occasion qui pourrait pesé lourd lors du match retour au Maracana devant 80000 brésiliens.

Belle victoire donc pour le ldu Quito, mais il reste tout de même un goût d'inachevé dans la bouche des locaux, cette nuit, on a senti que les joueurs auraient pu s'mposer avec une plus grande marge.
De son côté Fluminense a rater son match mais conserve toujours une chance de remporter le trophé.

Sachez qu'une victoire des brésiliens par deux buts d'écarts emmenerer les deux équipes vers la prolongation puis les pénalty, en effet, les buts à l'extérieur ne comptent pas double.



Les équipes
ldu: Cevallos; Ambrosi, N. Araujo, Campos, Calle ; Vera, Urrutia, Manso (puis W. Araujo), Guerron, Bolaños ; Bieler (puis Augustin Delgado)
flu: Henrique ; Junior, Luiz Alberto, Thiago Silva, Gabriel ; Ygor, Cicero, Arouca (puis Mauricio), Thiago Neves (puis Roger); Washington (Dodo) et Conca



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bon résumé du match. Juste une petite remarque, on ne peut pas raccourcir Liga Deportiva Universitaria de Quito (Ligue Sportive Universitaire de Quito) - LDU, juste par le mot Quito.
En fait, il existe une autre équipe équatorienne qui s'appelle Sociedad Deportiva Quito (Société Sportive Quito) qui normalement on appelle Quito.
Donc tu pourrais abréger par Liga, Liga de Quito ou LDU pour ne pas faire de confusions.
;)

Cordialement,

Un fan de Liga.

julien a dit…

très bonne remarque, merci de me le faire signaler, cependant quito étant le nom de la ville je pensais juger bon aussi d'appeler le ldu, quito.
Toi qui est fan de Liga, sais tu pourquoi Urrutia, pour moi l'un des meilleurs en amérique du sud, n'a jamais joué en europe vu son énorme volume de jeu?

Anonyme a dit…

En fait les fans de deux clubs ne s'aiment pas du tout pour dire cela simplement.
Quito y Liga de Quito c'est si different comme masculin et feminin, lol, 'le' Quito et 'la' Liga.
Par rapport à Urrutia, je ne sais pas, c'est peut être une question de representants qui n'ont pas pu le proposer ailleurs avant ou même peut être l'envie du jouer de ne pas quitter son pays, car pas tout le monde veut venir jouer en europe.

Le fan de Liga.

Anonyme a dit…

LIGA CHAMPION!!!!!

Le deuxième match au Maracaná aura été trop fort en emotions mais finalement on la eu cette coupe 3-1, bravo la Liga!!

YO TE DARE, TE DARE UNA COPA, UNA COPA QUE EMPIEZA CON C CAMPEON!!!

Le fan de Liga.