3 juil. 2008

LDU Quito remporte la Copa Libertadores 2008



Malgrès la défaite face à Fluminense au Maracana (1-3), la Liga devient championne d'Amérique suite à la séance de pénalties. Le gardien équatorien arretant trois des quatres pénalties tiré par les brésiliens, alors que son homologue de Fluminense n'en stoppant qu'un seul, 3-1 score final puis 3 pénalties à 1 pour la Liga.


Le match commence sur les chapeaux de roue et ce sont les visiteurs qui ouvrent le score dès la sixième minutes grace à Bolaños, bien servi par le futur joueur de Getafe, Joffre Guerron.
Dès lors Fluminense se lance à l'attaque, trois minutes après l'ouverture du score, Washington en bonne position croise trop sa frappe et manque le cadre.
Il ne faut pourtant pas attendre plus longtemps pour que les locaux égalisent sur une frappe loingtaine de Thiago Neves (12e) dans un Maracana survolté. une minute plus tard, Cevallos stop une nouvelle frappe de Washington, trop mole.
Peu avant la demi-heure, le virevoltant Thiago Neves reprends un centre de Cicero venu de la gauche et inscrit le deuxième but de Fluminense (27e). Il ne manque plus alors qu'un but aux brésiliens pour égaliser sur l'ensemble des deux matches.

Les locaux continuent de pousser mais les contres des latéraux équatoriens sont dangereux, Guerron d'un coté et Bolaños de l'autre peuvent à tout moment permettre à leur équipe d'égaliser.
La premiere mi-temps s'achève donc sur ce score de 2-1 pour Fluminense, tout reste encore à faire.


Dès le début de la seconde période (48e), l'attaquant Dodo, rentré en lieu et place du milieu Ygor pour forcer la décision, s'enfonce dans la défense de Liga mais rate son lobe, quatre minutes plus tard, Dodo encore lui trouve le poteau de Cevallos sur une frappe dévié par Campos. Les locaux poussent et obtienent un coup franc idéalement placé pour la patte gauche de Thiago Neves, lequelle va loger le cuir sur la gauche du gardien équatorien (56e). Troisième but pour Thiago Neves qui prend la troisième place du classement des buteurs de la compétition et permet à son équipe d'égaliser sur l'ensemble des deux rencontres.
Piqué au vif, la Liga va mettre à mal le gardien brésilien Henrique à la 20e puis à la 23e minutes de jeu quand Bieler voit sa frappe repoussé par le poteau gauche du portier local.
Cevallos n'est pas en reste, sa main ferme renvoit le tir de Dodo qui filait droit au but (78e).
Plus rien ne sera ensuite marqué, la seconde période se termine donc sur un score de (3-1) et tout reste à faire dans les prolongations.
Franklin Salas remplace le buteur du soir Bolaños coté équatorien (105e) alors que Renato Gaucho sort Mauricio à la place de Gabriel (105e)puis Roger à la place d'Arouca (110e).
Les deux équipes très fatigués ne se livrent pas dans la première partie des prolongations, elles se crispent et ne se créent plus d'occasion franche.
Dans la deuxième prolongation, Liga va marqué un but par son attaquant argentin Bieler mais l'arbitre de la rencontre va annuler ce but pour un hors jeu inexistant (116e). Luiz Alberto le capitaine de Fluminense écope ensuite d'un second carton jaune sinonyme d'expulsion, il laisse son équipe à dix pour les dernières secondes de jeu (120e).

La fatidique épreuve des tirs au buts arrivent, même si les deux équipes méritent la victoire il faut un gagnant pour départager les deux candidats. A ce petit jeu là c'est Cevallos le gardien international équatorien du LDU Quito qui va tirer son épingle du jeu arrétant trois des quatres tentatives brésiliennes. Conca et Thiago Neves voit leur tentatives échouer alors qu'Urrutia avait transformé son pénalty mais Campos raté le sien (1-0), Salas coté équatorien transforme sa tentative, Cicero également (2-1). Guerron marque son pénalty à son tour alors que Washington voit son tir bloqué par Cevallos, LDU Quito peut crier sa joie, ils viennent de remporter la Copa Santander Libertadores 2008 au bout de la nuit brésilienne, 3 pénalties à 1.

-Fluminense : Henrique ; Gabriel (puis Mauricio), Luiz Alberto, Thiago Silva, Junior ; Ygor (puis Dodo), Arouca (puis Roger), Cicero, Thiago Neves ; Washington et Conca. DT : Renato Gaucho
-LDU Quito : Cevallos ; Ambrosi, Campos, N. Araujo, Calle ; Vera, Urrutia, Bolaños (puis F. Salas), Guerron, Manso (puis W. Araujo) ; Bieler. DT : Bauza


Pour la première de son histoire, la Copa Libertadores part en Equateur. La Liga a réussis un immense exploit, s'imposer alors que personne ne s'y attendait, certes l'expérience été là, ils n'étaient en rien des novices, mais personne n'aurait penser au début de cette compétition que cette formation équatorienne irait au bout de l'aventure, achevant son périple au Maracana devant 70000 spectateurs. Eliminant tour à tour le Club Libertad, champion du Paraguay, Arsenal de Sarandi, vainqueur de la Copa Suramericana puis les argentins de l'Estudientes de La Plata ou milite Veron, et de San Lorenzo de d'Alessandro et Bergessio, pour enfin sortir les mexicains d'America d'un certains Salvador Cabañas. Le capitaine Patricio Urrutia a brandit le premier trophé international pour la Liga Deportiva Universitaria de Quito, on retrouvera donc avec plaisir cette équipe pour la Coupe Intercontinentale des Clubs.






3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà un resumé video complet en español si vous voulait revoir tout les buts.

908503

Bravo Liga Campeon!!

julien a dit…

Merci, en cherchant bien je n'avais rien trouver de bien terrible

Anonyme a dit…

De rien, désolé pour les fautes en français, j'ecris ça tellement vite fait que je n'avais pas vue "vous voulait" à la place de vous voulez, et aussi español à la place de espagnol.

Cela doit être la joie de la victoire, lol.

Le fan de liga.