8 juil. 2008

Le Tour de la Ligue 1 Orange


A un mois du début du championnat de France saison 2008 / 2009, un petit point s'impose sur les joueurs latinos de notre bonne vielle Ligue 1 :


A tout seigneur tout honneur avec le sextuple champion lyonnais qui compte dans ses rangs bon nombre de brésiliens.

Juninho, qui viens de se blesser à une cuisse, pourrait quitter les bords du Rhône, un bruit de couloir persistant l'emmenerais du côté de Liverpool. Autre brésilien sur le départ, Cleber Anderson qui devrait être prété à Sao Paolo afin de libérer une place suplémentaire pour un extra-communautaire. Niveau arrivé, Ederson en provenance de Nice s'est engagé avec les champions de France, Claude Puel devrait en faire un titulaire à part entière.
Des bruits cours concernant Fred et Fabio Santos mais le président Aulas compte sur ces deux là ainsi que sur Cris et sur l'attaquant argentin Cesar Delgado très peu utiliser par l'ancien entraineur Alain Perrin.


Bordeaux le dauphin à réussis à concerver Wendel et Cavenaghi, très convoité lors de ce mercato, qui est cependant loin d'être terminé. Les argentins Alonso et Francia ainsi que les brésiliens Jussié, Henrique et surtout Fernando devraient eux aussi rester en Gironde. Une longue et difficil saison attend Bordeaux et Laurent Blanc aura bien besoin d'eux.


A l'Olympique de Marseille, contrairement aux deux premiers de Ligue 1, les sud-américains ne sont pas nombreux. Les phocéens enregistrent pourtant le retour de l'argentin Renato Civelli, prété au Gimnasia de La Plata la saison passé et la signature d'un autre défenseur central, le brésilien de Lens, Vitorino Hilton. Petit soucis pour les marseillais, la paire Civelli - Hilton a tout de même encaissé six buts lors des deux premiers matches amicaux face à des clubs de seconde division française. Krupoviesa étant retourné à Boca Juniors


Les trois brésiliens du Paris Saint Germain ne devraient pas faire long feu en France, en effet Souza devrait être prété dans les jours qui viennent dans son ancien club de Sao Paolo, alors qu'Everton devrait lui aussi être prété à qui en veux. Ceara pourrait néanmoins être garder si les parisiens ne trouvent d'autres alternatives au poste d'arrière latéral droit.
Côté arrivé, le venezuelien de Mallorque Arango a été préssenti, de plus, Sorin, laissé libre par son club, pourrait interressé Le Guen...


L'AS Nancy-Lorraine entrainer par l'Uruguayen Pablo Correa qui a perdu Kim, parti au Quatar, aura à coeur de conserver ses brésiliens Adailton et Andre Luiz ainsi que son uruguayen Macaluso peu convoité dans ce mercato estival.


Autre club qui dispose d'une armarda impressionnante de latinos, l'AS Monaco, Bolivar viens de rentrer à l'Internacionale de Porto Alegre en prêt, tout comme l'uruguayen Gonzalo Vargas et le colombien Pino. L'argentin Almiron ne devrait pas non plus être concervé. Les autres devraient rester : Adriano, les argentins Cufre et Bernardi ainsi que les uruguayens Ignacio Gonzalez, trop peu utiliser, et Diego Perez. Pour ce qui est des arrivés, le brésilien de Saint-Etienne Ilan pourrait rejoindre le rocher.


Il y aura deux argentins à Cean, en effet ils ont fait signer dès le mois de Juin, Bazorla en provenance d'Argentinos Junior qui, espérons le, fera une belle saison comme Eluchans. Le Mans UC qui a dû laisser partir un grand nombre de joueur de son effectif dont l'attaquant Tulio De Melo mais pourra toujours compter sur ses brésiliens Antonio Geder, Marcos Paulo et Paolo Andre. Tout comme le Lille OSC avec Emerson et Michel Bastos et le peu utilisé colombien Yanez. Le Toulouse FC qui enregistre l'arrivé Ratihno, n'est pas en reste avec trois latinos en plus du Brésilien, un de ses compatriotes Paolo Cesar ainsi que le défenseur argentin Mauro Cetto. Trois latinos aussi chez les chtis, puisque Valenciennes a conservé ses brésiliens Schmitz et Jeovani ainsi que le colombien Carlos Sanchez mais a laisser partir son uruguayen Williams Martinez Enfin L'AS Saint Etienne qui a laissé filer Guarin au FC Porto ne devrait pas concerver Ilan et Nivaldo serait aussi sur le départ.

Le promus Nantais attends beaucoup de son brésilien Douglao, Sochaux enregistre le retour d'Alvaro, prété la saison passé au Racing Club de Stasbourg, alors que le brésilien Marcos Antonio devrait rester sur le banc auxerrois.

Aucun commentaire: