3 juil. 2008

le 11 types de la Copa Libertadores 2008

Seul les joueurs ayant disputés au moins les huitièmes de finale peuvent etre dans ce onze type. Il y a trois équatoriens, tout trois appartenant au champion en titre le LDU Quito, trois brésiliens, Thiago Neves bien sur le finaliste malheureux ainsi que les défenseurs centraux Alex Silva de Sao Paolo et Betao de Santos. On trouve ensuite deux paraguayens, Morel Rodriguez de Boca Juniors et l'inusable Cabañas de l'America. Enfin on compte un seul argentin, Ibarra de Boca, Martins Moreno le boliviens du Cruzeiro et le gardien mexicain de l'America Ochoa.
Le meilleur entraineur de la compétition n'est autre que l'argentin Bauza qui a donné la victoire finale aux siens

Ochoa ; Morel, Alex Silva, Betao, Ibarra ; Urrutia, Bolaños, Guerron, Thiago Neves ; Cabañas et Martins Moreno. DT : Bauza


Ochoa : CF America (Mexique) - Il est ni plus ni moins que le meilleur gardien du continent, son club s'est isé en demi-finale, battu par le futur champion

Morel Rodriguez : Boca Junior (Argentine) - lui aussi est considéré comme le meilleur à son poste dans le continent américains, il fut par ailleurs élu deuxième meilleur joueur évoluant en Amérique du Sud en 2007.

Alex Silva : Sao Paolo (Brésil) - Dans la ligné des bons défenseurs du club brésilien, il a été un atout prépondérant au parcour de Sao Paolo. Défense qui n'a encaisé que sept buts en dix matches.

Betão : Santos (Brésil) - Ce n'est pas pour rien si le Dynamo Kiev l'a engagé le mois dernier, il a été LE défenseur central de la compétiton, son club n'encaissant que huit buts en dix matches.

Ibarra : Boca Juniors (Argentine) - Le penchant coté droit de Morel à Boca, il a beaucoup apporté sur son aile, il est au porte de la sélection albiceleste.

Urrutia : LDU Quito (Equateur) - Capitaine courage de la formation championne d'Amérique, il possède un énorme volume de jeu, aussi à l'aise défensivement qu'offensivement, il a d'ailleurs inscrit quatre buts au total dont un en finale aller.

Bolaños : LDU Quito (Equateur) - Le petit nouveau de la sélection equatorienne a fait bien mal sur son coté gauche, il est le meilleur buteur du club avec cinq buts marqué, pratiquement tous décisif : il y a celui à La Plata qui qualifie la Liga pour la demi-finale, celui face à l'America qui qualifie une nouvelle fois Liga pour la finale et enfin celui inscrit au Maracana dans le finale retour.

Guerron : LDU Quito (Equateur) - Il a été énorme tout au long des deux finales notament ridiculisant le pauvre Junior Cesar sur son coté droit. Getafe a surement fait une très bonne affaire en enrolant avant les finales ce jeune équatoriens auteur de trois buts.

Thiago Neves : Fluminense (Brésil) - Il aura été l'Homme de cette Copa Libertadores 2008, auteur de sept réalisations il est le meilleur buteur du club, et, malgrès son pénalty raté lors de la fameuse séance en finale, il est élu homme du match avec son hat trick, oeuvre des plus grands footballeurs. Si Fluminense est arrivé en finale, c'est en très grande partie grace à lui.

Cabañas : CF America (Paraguay) - Meilleur buteur en compagnie de Martins Moreno avec tout deux huit buts, il a inscrit plus de cinquante pour cent des buts de sa formation. Buteur décisif, il est l'auteur d'un doublé qui élimina les brésiliens de Santos en quarts de finale (2-0) ainsi qu'un autre doublé au Maracana pour sortir Flamengo en huitième 3-0).

Martins Moreno : Cruzeiro (Bolivie) - Eliminer en huitième de finale ce boliviano-brésilien à inscrit la bagatelle de huit buts en seulement dix rencontres. Il a tout simplement le meilleur ratio but-match jouer de la compétition

Bauza : LDU Quito (Argentine) - Il a emmener son équipe à la victoire, une première pour une formation équatorienne, qui d'autre aurait pu espérer être le meilleur entraineur de cette Copa Libertadores 2008?

Aucun commentaire: